Les convoyeurs à harpons SFH
Les convoyeurs de copeaux à harpons SFH sont idéals pour le transport fiable de gros volumes de copeaux, de tous types (copeaux courts, copeaux fractionnées, copeaux filants, boules de copeaux), tous débits de liquides de coupe.
Utilité d'un convoyeur harpons
Intégré au génie civil donc parfaitement invisible dans l’atelier (souvent installé en galerie), il permet le transport par module d’un gros volume de copeaux sur une longueur importante (par exemple un atelier de 60 m). Mouvement de va-et-vient généré hydrauliquement par une microcentrale déportée. Les copeaux peuvent ensuite être mis en benne par un convoyeur de relevage et aussi intégré à une solution de traitement de copeaux d’usinage.
Principe de fonctionnement des modules harpons SFH
Les copeaux des machines d’usinage tombent dans le convoyeur harpons. Par un mouvement de poussé la barre harpons entraine les copeaux vers l'avant. Lorsque la barre harpon revient en arrière, les griffes latérales retiennent les copeaux en position. Lorsque la barre harpon avance de nouveau, les copeaux sont poussés d'un cran de plus.
Ainsi de gros volumes de copeaux peuvent être transportés sur de grande longueur. La caisse étanche du harpon permet aussi la récupération des liquides de coupe et le traitement éventuel vers une centrale de filtration.


Caractéristiques des modules harpons SFH installés sur site client :
- Structure mécano soudé en auge Fond de caisse en tôle anti-usure.
- Largeur utile 200 à 800 mm - Longueur horizontale sur mesure.
- Hauteur caisson 200 à 800 mm.
- Tronçons ou modules de 3 ml raccordés bout à bout, soudés étanche par procédé TIG Construction en tôle d’acier renforcée ép. 4 à 6 mm.
- Barre d’aménage Ø30 à Ø80.
- Dents anti-retours en acier carbone.
- Pieds de mise au sol pour réglage de la pente.
- Anneaux de levage pour manutention.
- Revêtement externe peint RAL.
- Contrôle d’étanchéité par ressuage.
- Sabots de poussée Vérin hydraulique course 1000 mm.
- Armoire électrique de gestion.

